Comment changer ses reines Buckfast?

Les reines sont au cœur du fonctionnement de la ruche. Pour avoir des colonies en pleine forme, vous devez renouveler vos reines pour éviter l’essaimage et les maladies. Si vous abeilles sont en mauvaise santé ou sont devenues agressive, changer votre reine pour régler le problème. Ces interventions sont simple en Buckfast mais pas forcement en abeilles noires.

Comment élever des reines ?

Les reines sont produites à partir de larves qui vont n’être nourries qu’avec de la gelée royale. Pour produire des reines, nous prélevons ces larves dans les meilleures ruches possibles. Elles sont ensuite placées dans des éleveuses qui nous produiront des cellules royales. Les éleveuses doivent être bien alimentées et bien peuplées. Les cellules sont ensuite placées dans des couveuses. 10 jours après la date de greffage, les cellules doivent être introduites dans les essaims. Les cellules royales doivent être transportées en couveuse. Les reines peuvent aussi naître en couveuse. On parle alors de reines vierges. Elles sont placées dans des cagettes avec 10 accompagnatrices et du candi séché. Les reines sont ensuite placées dans des stations de fécondations. Elles seront récupérées qu’une fois en pleine ponte. Les reines sont ensuite marquées de la couleur de l’année. Les reines sont ensuite à retirer ou à envoyer par la poste.

Comment trouver une reine ?

Pour trouver une reine rien de plus simple, il faut pratiquer. Avoir des reines marquées simplifie le travail. Ouvrir la ruche sans trop enfumer. Regarder sur un cadre de rive puis le sortir afin d’avoir un espace entre les cadres vérifiés et les cadres à faire. Regarder rapidement tous les cadres en prenant plus de temps où il y a du couvain ouvert. Si vous n’avez pas trouvé la reine, vous pouvez recommencer une fois doucement. Si c’est toujours un échec, inutile d’insister. La reine a dû se cacher. Passer à une autre ruche et revenir après.

Pour aller plus loin, consultez l'article:

S'entraîner à trouver ses reines facilement?

Comment marquer une reine?

Comment clipper ses reines ?

Comment introduire une reine ?

Pour introduire une reine, vous devez faire un essaim entre 5 et 9 jours, détruire les cellules royales naturelles et y introduire, votre cellule ou reines. Les reines sont à introduire en cagette. Le mieux est de laisser la reine 24 h en acceptation dans la cagette. Pour les cellules, le mieux est d’utiliser des protecteurs et de mettre la cellule sous le bois du cadre au-dessus du couvain. Pour les vierges, je préfère les introduire en les engluant dans le miel. Cette méthode ne marche pas en début de saison. 

Pour aller plus loin, consultez l'article:

Comment introduire une reine?

Comment remplacer ces reines agressives ?

Si vous avez une ruche agressive, le mieux est de faire des essaims sur 1 ou 2 cadres sans chercher la reine. Au bout de 9 jours, détruire les cellules royales et y introduire une cellule avec un protecteur ou une reine en ponte. Au moment détruire les cellules, vous trouverez facilement votre reine pour la tuer.

Comment remplacer une reine vieille reine ?

À la fin de la saison, une fois que la récolte est passée, vous pouvez renouveler vos reines. Vous enlevez les vieilles reines et mettez la nouvelle reine en cagette dans la ruche. Le clip de la cagette ne doit être ouvert qu'au bout de 24h pour avoir une bonne acceptation. Il faut vérifier tranquillement au bout de 9 jours si la reine est acceptée.

Pour aller plus loin:

Comment améliorer ses ruches de production ?

Comment avoir des reines inséminées Buckfast?

Comment avoir des reines de qualités ?  

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)