Comment clipper ses reines ?

Le clippage consiste à couper une aile de la reine pas vraiment pour éviter qu’elle ne s’en aille, mais pour la reconnaître si sa pastille part. On parlera alors de “reine clippée”. Cette pratique est encore utilisée par de nombreux apiculteurs en pensant éviter le départ de la reine en cas d’essaimage. En réalité, la reine va partir, mais peut tomber dans l’herbe et mourir puis la colonie va élever. 

Pourquoi clipper la reine ?

Cette technique que l’on appelle clippage (en anglais to clip = couper au ciseau) ne va pas permettre d’éviter l’essaimage mais le limiter à une zone plus restreinte évitant ainsi d’importuner le voisinage ou de devoir aller chercher un essaim à un endroit peu accessible. Quoi qu’il en soit si la colonie à décidé d’essaimer, le clippage ne va pas éviter l’essaimage primaire ni la formation de cellules royales. Ce qui se passe avec une reine clippée c’est que n’arrivant plus à voler en ligne droite, elle tombera à quelques mètres de la ruche. L’essaim retournera donc à la ruche ou s'agglutinera juste devant. Votre reine risque de mourir dans l’herbe devant.

Cette opération permet surtout lorsque vous avez des reines de valeurs avec des pastilles qu’être sûr que vous aillez bien votre reine. En effet, parfois, les pastilles tombent et on trouve une reine non marquée dans la colonie. Si vous avez clippé votre reine vous êtes certain qu’il s’agit de votre ancienne reine. En sélection, cela permet d’éviter de greffer sur une souche qui n’est pas vraiment la sienne.

Certain utilise cette technique pour connaître le numéro des reines pastillées. En effet, les pastilles ne vont que jusqu'à 99. Une pratique possible, est de clipper à gauche les reines de 1 à 99 et à droite de 100 à 199. Cette technique est discutable, car tourner la pastille de quart de tour sur la reine permet aussi de coder les plus grands chiffres. 

Il existe aussi une pratique semblable pour indiquer les années paires et impaires. Vous couperez l’aile droite les années paires et l’aile gauche les années impaires, mais la couleur de marquage reine est plus pertinente. 

Comment clipper la reine ?

Pour clipper la reine, vous devez la tenir par le thorax (attention à son abdomen qui est très fragile) et à l’aide d’une paire de ciseaux bien coupants, vous devrez amputer un tier de l’aile.

En général cette opération s’effectue au moment du marquage.

Attention les ailes qui sont coupées trop courtes peuvent abîmer l'abdomen par effet de frottement.

Cette technique peut-être considérée comme “solution de facilité” pour limiter l’essaimage, car bien d’autres techniques existent sans avoir besoin d’abîmer la reine. Cependant, cela demande plus d’engagement et de travail de la part de l’apiculteur. 

Vous aurez compris également que le clippage est une technique controversée chez les apiculteurs avec les “pour” et les “contre” du fait de la mutilation de la reine et du réel intérêt de cette opération. L’intérêt peut être grand en sélection, mais paraît limité dans les autres cas.

Pour aller plus loin:

Comment marquer une reine ?

Comment s’entraîner à trouver une reine ?

Comment introduire une reine ?

Comment clipper une reine ?

Changer une vieille reine.

Élever des reines.

Acheter des reines vierges.

Comment améliorer ses ruches de production ?

Comment avoir des reines inséminées Buckfast?

Comment avoir des reines de qualités ?  

Acheter des cellules royales.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs