Essaim d'abeilles Buckfast Dadant Essonne Yvelines
- -18,00 €
Vous avez un essaim d’abeilles et nous souhaitons que vous soyez les plus heureux possible. C’est pour cela que nous allons vous donner des clés pour gérer vos ruches tout au long de la saison. La saison est courte. Il faut être efficace est prêt. La saison débute en février et fini en novembre. Nous vous proposons un calendrier des activités à faire aux ruches.
Le début de saison est marqué par la floraison des jonquilles et des jacinthes des bois. Vous devez être en forme et préparé.
En début de saison vous allez devoir vérifier que vos essaims ont bien passé l'hiver et qu'ils ont suffisamment de réserve. C'est aussi le moment de vérifier le matériel et de faire les derniers achats.
Pour aller plus loin, consulter les articles:
Comment récupérer un essaim d'abeilles ?
Le début de printemps est marqué par les colza et les lilas. A partir du lilas, les abeilles sont à fond et les apiculteurs aussi!!
Au printemps, il va falloir gérer l'essaimage. Une partie de la colonie peut partir. L'apiculteur doit l'anticiper en faisant un contrôle d'essaimage ou avec des divisions. Les faux bourdons sont là vous pouvez faire vos reines.
C'est aussi le moment des récoltes: printemps, acacia...
Pour aller plus loin, consulter les articles:
Comment mettre sa miellerie aux normes ?
Construire un chasse abeilles pour la récolte du miel
La fin de la floraison des châtaigniers marque le début de l'été pour l'apiculteur. Vous pouvez prendre une semaine de vacance avant de clôturer la saison.
Les ruches doivent être préparées pour l’hiver et les reines changées. L'apiculteur doit nourrir les colonies qui en ont besoin, contrôler le niveau de varroa et traiter si nécessaire.
Pour aller plus loin, consulter les articles:
Comment nourrir ses colonies en de fin saison ?
Le thymol: un traitement Bio contre le varroa
L'acide formique: un traitement Bio contre le varroa
L'acide oxalique: un traitement Bio contre le varroa
La fin de la floraison de lierre marque le début de l'hiver.
L'apiculteur doit surveiller les réserves, préparer les ruches et réparer le matériel.
Pour aller plus loin consulter les articles:
Recette du candi pour nourrir ses abeilles l'hiver
Pour prendre du recul sur votre pratique:
Quels race et format d'essaims acheter ?