Acheter des reines souches : inséminées Buckfast

Vous êtes professionnel et vous voulez améliorer à moindre coût votre cheptel ou vendre des abeilles, vous aurez besoin de souches inséminées Buckfast. Prendre une reine inséminée n’a pas trop de sens, il faut en prendre plusieurs pour sélectionner la meilleure.

Pourquoi acheter des reines inséminées ?

Avoir vos souches va vous permettre de monter un atelier d’élevage. C’est en effet le préalable. Faire de l’élevage sur des souches non sélectionnées n’a pas de sens. Nos souches sont sélectionnées sur le faible essaimage, la production de miel, la douceur puis résistances aux varroas et aux loques. Nous produisons plusieurs centaines de reines inséminées et nous gardons celles qui ont donné les meilleurs résultats pour effectuer nos croisements. Les mâles sont choisis sur des filles de reines inséminées qui ont effectuées plusieurs saisons et qui ont données de bons résultats. Faire de la sélection, c’est choisir. Nous gardons qu’une dizaine de reines sur les centaines de reines faites pour faire nos souches. Vous bénéficiez de ce travail en achetant une reine inséminée. Attention acheter une reine inséminée, c’est acheter une abeille. Le croisement peut être bon, mais donner parfois des reines décevantes. Nous cherchons à fournir les reines les plus stables possibles au fil des générations. Nous avons donc beaucoup recours à la consanguinité pour fixer les bons caractères que nous allons trier ensuite. Lorsque vous achetez des reines inséminées consanguines, il faut évaluer la descendance et pas la mère. Évaluer un croisement sur une reine n’a aucun sens. C’est dans la descendance que l’on peut voir si la reine est bonne pour des raisons génétiques.

Comment faire des reines inséminées ?

Les reines inséminées sont greffées sur nos meilleures souches. Ensuite, elles sont introduites dans des nucléus où elles seront marquées vierges. Elles seront ensuite endormies 5 minutes avant l’insémination puis 5 minutes durant l’insémination. Les reines fécondées artificiellement sont inséminées avec 8µl de sperme. Enfin, nous contrôlons leur ponte. 

Comment faire des ruches à mâles ?

L’étape la plus technique dans l’insémination des reines est d’avoir des bons mâles. Ils doivent être correctement sélectionnés et avoir suffisamment de sperme le jour de l’insémination. Nous avons décalé nos ventes de reines inséminées, car les reines faites avec des mâles de début de saison étaient de moins bonne qualité. Les ruches à mâles sont réalisées à partir de nos meilleurs F1. Nous nourrissons les ruches à mâles avec des protéines pour garantir le meilleur sperme possible.

Qu’est-ce que les pedigrees pour les abeilles?

Les croisements entre abeilles sont répertoriés sur le site index-mellifera.org. On y retrouve les différents croisements réalisés en Europe depuis un siècle. C’est Jean Marie Van Dyck qui a commencé à rentrer les croisements de frère Adam puis qui a continué avec toute l’Europe. Si vous voulez vous lancer dans l’élevage ou la sélection les pedigrees sont à maîtriser pour trouver les reines qui vous conviennent. Il faut noter que lorsque l’on rentre un pedigree le sélectionneur donne un nom à la reine ET sa spermathèque par sur la reine seule.

Pour aller plus loin, consulter l'article:

Comment lire les pedigrees d'abeilles?

Les pedigrees et cotations de Apihappy (JPN)

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)