Comment marquer ces reines?

Marquer la reine de votre colonie vous permettra, entre autre, de la repérer plus facilement parmi les dizaines de milliers d’abeilles qui habitent la ruche. Même si sa morphologie diffère de celle de ces congénères le marquage est important le suivi de vos reines.

Pourquoi marquer ces reines ?

La reine est l’individu de la colonie qui génère toutes les ouvrières. La tuer durant une manipulation va conduire à des essaimages ou à une rupture de ponte durant 30 jours. Vous risquez de ne pas récolter ou de perdre votre colonie.

Marquer votre reine pour la trouver rapidement et la mettre dans une pince à reine lors des manipulations vous permettra de la protéger.

Face aux difficultés de l’apiculture, avoir de bonnes reine est important. Pour conserver ou améliorer la qualité de ses colonies, il faut contrôler ses reines. C’est à dire ne pas avoir de vieille reine, ou de reine de génétique inconnu ou de mauvaise qualité. Avoir des reines marquées vous permet d’être sûr que la reine de la colonies n’a pas été changée.

Il existe différentes couleurs pour marquer les reines. 

Pour les reines des années finissant par;

- 0 et 5 la couleur est bleue,

- 1 et 6 en blanc,

- 2 et 7 en jaune,

- 3-8 en rouge,

- 4 et 9 en vert.

 La phrase a retenir est :

Bleu, blanc, je ve !” soit dans l’ordre Bleu, blanc, jaune (je), rouge (rê) et vert (ve).

Quel matériel pour marquer ses reines?

Pour effectuer le marquage, vous pouvez utiliser le matériel suivant :

- Pastille numérotées à coller avec super glue ou peinture à séchage rapide

- cage à piston.

- Pince à reine.

Attention, il n’est pas très durable de marquer votre reine au posca car celui-ci s'effacera rapidement.

A noter que la pastille à coller nécessite deux opérations (poser la colle et ensuite la pastille), de plus il peut arriver en fonction de la colle utilisé que votre pastille se décolle. Mais ces pastilles numérotées ont l’avantage de vous permettre de suivre les lignées. elles sont pratique lorsque vous avez des reines inséminées.

Comment trouver la reine dans votre colonie ?

La reine est plus longue est plus grosse que les ouvrières. La taille de son abdomen est également plus volumineux. Elle ne possède pas de corbeille à pollen au niveau de ces pattes antérieures. Chez les Buckfasts, leurs pattes sont brillantes.

Elle ne possède ni glandes productrice de gelée royale, ni glande cirières. Son dard est lisse.

Préférez un jour de beau temps car les butineuses seront de sortie et cela facilitera votre recherche. 

Vous pouvez effectuer cette opération en sortie d’hiver ou en période de butinage, la population de la ruche sera moins importante, trouver la reine sera donc plus simple.

Regarder une première fois rapidement les cadres puis une deuxième fois plus lentement. Vous devez faire plus attention aux cadres de couvain ouvert. Si vous observez des oeufs sur un des cadres c’est certainement que la reine n’est pas très loin. Généralement votre cerveau verra la reine avant que vous en ayez conscience. Si vous avez l’impression que la reine est là faire vous confiance.  Si après plusieurs passages vous n’avez toujours pas trouver la reine, il se peut qu’elle se cache car elle est très peureuse. Dans ce cas, il est préférable de refaire répéter l’opération à plus tard. Vous pouvez enfumer légèrement mais attention la reine n’aime pas la fumée. Elle n’aime également pas la lumière, elle va donc chercher à se mettre du côté du cadre à l’ombre.

Comment attraper une reine puis la marquer?

Une fois la reine repérée, plusieurs solutions s’offrent à vous soit vous pouvez utiliser une cage à piston ou la saisir directement avec les doigts.

Quelque soit le moyen utilisé, soyez délicat afin de ne pas “abîmer” votre reine. Si vous mutilez votre reine, elle sera automatiquement condamnée car rejetée par la suite par la colonie.

Evitez de faire le marquage dehors, surtout si vous débutez, mais préférez un local fermé ou l’intérieur de votre voiture, ainsi la reine ne pourra pas s’échapper.

Il est important de bien rincer le pinceau de marquage pour ne pas mettre trop de peinture et de laisser la peinture sécher avant la réintroduction.

Si vous utilisez une cage à piston :

Vous devez d'abord attraper la reine, pour cela utilisez une pince et transférez la reine dans la cage à piston. Il vous suffira alors de pousser le piston en mousse.

Une fois la reine immobilisée, marquez la à l’aide du marqueur, de la peinture ou collez la pastille, à travers la maille. La reine étant vivace, essayez de ne pas rater le premier essai !  Attention à ne pas compresser son abdomen et exercé la “pression” du marquage au niveau du thorax. Laissez la peinture ou la colle sécher avant de réintroduire la reine dans la ruche.

Si vous utilisez vos doigts : 

Prenez la reine délicatement par le thorax entre votre pouce et votre index. Encore une fois attention de ne pas la prendre par son abdomen qui est très fragile. Maintenez ensuite la reine entre votre pouce et votre index au niveau du thorax et effectuez votre marquage.

Il est important de bien rincer le pinceau de marquage pour ne pas mettre trop de peinture.

La reine est vite stressée, il est donc fort possible que lors du marquage elle tombe en syncope, mais pas de panique après elle petit moment elle finira par se réveiller.

Il est également courant que les ouvrières soient agressives avec une reine qui vient d’être marquée. Il est possible qu’elle forme sur elle une boule appelée “emballement”. Dans ce cas retirer la reine, enfumer légèrement les ouvrières afin de les calmer et réintroduire la reine.

 

 

Le marquage nécessite un peu de dextérité et d’entraînement. Pour cela, n’hésitez pas à vous entraîner sur des faux-bourdons. Pour le reste à vous de trouver le matériel et la technique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise et qui convient le mieux à vos reines.

Aujourd’hui marquer ces reines est un des éléments de base à maîtriser en apiculture.

Pour aller plus loin:

Comment introduire une reine ?

Comment s’entraîner à trouver une reine ?

Comment clipper ses reines ?

 

 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche