Comment débuter avec son essaim d'abeilles?

Trouver un essaim est une chose, mais il faut aussi anticiper et être conscient des démarches et des soins qu’il va falloir lui apporter. Nous vous accompagnons pour que les abeilles que nous produisons vivre de belles saisons. 

Quelles démarches administratives avoir des abeilles?

Pour avoir des abeilles vous devez demander un numéro NAPI et un SIRET si vous vendez des produits. Vous devez aussi prendre une assurance et vérifier si vous pouvez cumuler une activité avec votre métier. Les détenteurs de ruches doivent aussi les signaler chaque année entre septembre et décembre sur le site telerucher.

Pour en savoir plus:

Quelles démarches et autorisation pour faire de l'apiculture?

Que faut-il acheter pour faire de l’apiculture ?

Vous allez devoir acheter vos équipements de protection (combinaison, gants…), léve cadres et enfumoir mais aussi vos ruches. Je préfère les ruches en bois avec des nourrisseurs et plancher plastique.

L’apiculteur a aussi besoin de posca pour écrire sur les ruches. Pinces à reines pour ne pas abîmer les reines.

Pour la récolte, il vous faut des chasses abeilles et grilles à reine. Pour l’extraction, vous aurez besoin d’un bac à désoperculer, un extracteur et des maturateurs.

Pour l’hivernage, nous conseillons au débutant de traiter leurs colonies pour ne pas être déçu de les perdre. Si la météo est compliquée, il faudra aussi les nourrir. 

Pour aller plus loin, consulter:

Que faut-il acheter avec mes essaims pour commencer en apiculture?

Comment préparer et choisir son rucher ?

Les ruchers en plaine orientés sud-sud est sont les plus intéressants. Il est bien de mettre les ruches par 4 sur des palettes pour travailler à hauteur et pouvoir poser son matériel. Vous pouvez demander à vos voisins, agriculteurs et mairie pour poser vos ruches. Il faudra débroussailler pour travailler en toute sécurité.

Pour aller plus loin, consulter:

Où implanter mes ruches?

Comment peindre ses ruches à la peinture naturelle?

Que faut-il faire pour acheter un essaim d’abeilles ?

Le mieux est d’acheter des essaims produits en France pour la qualité des abeilles et le lien particulier avec le producteur. Vous devez bien vérifier que la reine est de l’année et marquée, ainsi que le nombre de cadres. Attention à bien prendre un essaim au format de ruche que vous utilisez. Le format Dadant est le plus classique en France. L’essaim doit être transporté dans une ruchette aérée pour éviter qu’il n’étouffe ou que les cadres s'affaissent. 

Une fois que vous avez l’essaim vérifiez lors du transfert s'il n’y a pas de maladie et s'il y a bien de la ponte. En cas de problème, contactez immédiatement le vendeur : un problème peut toujours arriver.

Pour aller plus loin, consulter:

Comment transporter votre essaim?

Pour prendre du recul sur vos choix:

Où acheter un essaim d'abeille ?

Pourquoi acheter un essaim d'abeilles ?

Quel race et format d'essaim d'abeilles acheter ?

Comment s'occuper de ses essaims au cours de la saison ?

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)