Pourquoi acheter des essaims d'abeilles?

Acheter des essaims d’abeilles va vous permettre de produire du miel, polliniser mais aussi faire du lien dans votre entreprise ou votre structure. Vous pourrez en dégager un revenu. La qualité des essaims est déterminante entre un projet qui marche ou qui ne réussi pas.

Acheter un essaim pour produire du miel ?

Les essaims achetés au printemps vous produiront en moyenne 15 kg en sédentaire. Une apiculture transhumante vous permettra d’atteindre les 60-100kg. Vous aurez du miel de chez vous pourrez partager à votre famille ou vendre autour de vous. Produire sont miel, c’est s'assurer de bénéficier d’un produit de qualité. Chaque kilogramme de miel produit est la synthèse de la visite de 6 millions de fleurs

Pour aller plus loin consulter l’article :

Acheter un essaim d'abeilles pour faire son miel

Acheter un essaim pour polliniser ? 

Une colonie d’abeilles visite en moyenne 21 millions de fleurs dans un rayon de 10 kilomètres.

Vous avez un jardin ou des cultures à polliniser. On parle de généralement 6 ruches par ha pour les pommiers par exemple.

Acheter des abeilles pour faire du lien ?

Vous avez une entreprise ou une structure où vous voulez faire du lien entre collaborateurs. Le fonctionnement de la ruche est un émerveillement. Ouvrir une ruche, c’est sentir la force de la nature, mais aussi se sentir en harmonie avec. C’est l’occasion de vivre des moments collectifs, mais aussi de faire des projets réunissants des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion de discuter ensemble.

Pourquoi acheter des essaims alors que l’on peut les récupérer gratuitement?

Les colonies essaiment naturellement au printemps. Il existe de nombreuses listes où s’enregistrer en tant que cueilleurs d’essaims. Vous pourrez récupérer des essaims alors gratuitement. Attention, les essaims sont parfois dans les toits ou les cheminées. Vous prenez le risque de vous blesser ou des mettre en les personnes autour en danger. Si vous travaillez sur des toits ou cheminés, les propriétaires peuvent aussi se retourner contre vous en cas de dégâts. 

Par ailleurs, les abeilles récupérées proviennent d’une colonie essaimeuse dont la vieille reine est partie. Vous aurez donc une colonie avec une vieille reine d’une colonie dont vous ne connaissez pas la qualité et l’état sanitaire. Cette ruche va avoir un coût de fonctionnement, mais vous ne savez pas si elle va produire. 

Acheter un essaim sélectionné Buckfast avec une jeune reine, c’est partir avec un essaim de qualité. Vous n’achetez pas que les abeilles, mais aussi tout un travail de sélection fait en amont. Le coût de l’achat sera vite compensé par les gains obtenus.

Repeupler son cheptel avec un problème de mortalité ?

Vous avez eu un problème de mortalité dans votre cheptel. Les maladies et parasites sont un facteur mettant fortement en danger les colonies. Acheter des essaims qui ont été sélectionnés à proximité, c’est l’occasion de partir avec un cheptel sain pour éviter de nouveaux problèmes.

Pour aller plus loin consulter les articles:

Où acheter ses essaims d'abeilles?

Quels race et format d'essaims acheter?

Que faut il faire avant et après l'achat des essaims?

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)