Quel type d'essaims d'abeilles acheter?

Pour bien choisir un essaim d’abeilles, vous devez connaître les races, les formats de ruches, les labels et quand acheter.

Les essaims existent en abeilles Buckfast, noires au format Warre Dadant avec le label Bio ou non. Les colonies peuvent être livrées au printemps ou l’été. Nous allons vous présenter comment choisir.

Quelle race d'abeilles choisir ?

Les abeilles existent sous différentes races comme la Buckfast : douced, productives et rustiques et la noire : locale, mais plus essaimeuse, agressive et fragile aux maladies.

Initialement, nous travaillons en Buckfast et en noire. Nous avons arrêté la noire à cause de problèmes d’agressivité, mais surtout des problèmes de maladie du couvain. 

Je conseille donc la Buckfast. Au-delà de l’aspect race, la Buckfast est aussi une communauté où les échanges sont facilités et dynamiques. 

L’appellation Buckfast ne fait cependant pas tout. On retrouve sur le marché de nombreux essaims Buckfast, mais qui n’en ont que le nom. Ces essaims avec des reines du sud, sont parfois d’usine à pondre qui ne tiendront pas le premier froid.

Pour aller plus loin consulter l’article :

Qu'est ce que l'abeille Buckfast ?

Quelles sont les différentes races d'abeilles?

Quel format de ruche choisir ?

Les ruches peuvent être de différents formats. Le format Dadant est le plus classique en France. Il est très adapté pour produire du miel, mais il nécessite beaucoup de matériels différents (ruchette, hausse…).

Le format Warre est un format plus petit est très polyvalent, car il n’y a qu’un même format élément. Ces corps de petites tailles nécessitent des récoltes plus régulières, mais il est très bien pour faire de l’élevage de reine.

Le format standard dans le monde est le Langstroth. C’est une ruche divisible qui n’est pas utilisée en France car les hausses sont trop lourdes.

Les ruches Kenyanes sont à la mode. Elles n’ont rien de pratique, mais sont sympathiques dans un jardin. 

Pour aller plus loin consulter les articles :

Quels format de ruches choisir?

Quels sont les avantages et inconvénient de la ruche Warre?

Fabriquer des fonds de ruches Warre?

Fabriquer des cadres warre?

Acheter un essaim d'abeilles conventionnel ou bio?

Les essaims bio sont peu disponibles sur le marché. Les essaims ne sont pas un produit alimentaire. Pour un apiculteur, l’origine d’apiculture biologique n’a pas de plus-value. Pour les apiculteurs en Bio, il existe des dérogations qui leurs permettent d’acheter des essaims conventionnels (Demande de dérogation « Achat d’essaim(s) non-biologique(s) » Article 47.b du règlement (CE) n°889/2008 ). Par ailleurs, les multiplicateurs l’abeille Bio n’ont pas accès à la sélection faite par la grande communauté des apiculteurs non Bio pour des raisons de cahier des charges.

Quand acheter son essaim d'abeilles?

Les essaims d’abeilles sont produits de mai à août en Ile de France. Nous pouvez donc acheter des essaims de l’année produit au début de la saison et vendu en juillet ou août. Les essaims plus tardifs seront préparés pour l’hiver. Ces colonies seront traitées et nourries. C’est à ce moment, le multiplicateur qui prendra le risque de l’hivernage. Leur prix est donc plus élevé. Les essaims hivernés sont vendus vers le mois d’avril quand les températures permettent de garantir le développement des essaims.

Pour aller plus loin consulter les articles :

Quand acheter son essaim d'abeilles?

Pour prendre du recul sur vos choix:

Pourquoi avoir des abeilles?

Où acheter ses essaims d'abeilles?

Que faut il faire avant et après l'achat des essaims?

Comment débuter avec ses premiers essaims?

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)