Comment débuter en apiculture?

Pour débuter en apiculture, vous devez vous former en théorie, mais aussi en pratique. Je vous donne ici des bases pour commencer.

Quelle formation faire pour débuter en apiculture ?

Pour commencer, vous pouvez suivre une demie journée pour voir si l’apiculture et le rapport avec les abeilles vous plaît. Ensuite, avant d’acheter un essaim, je vous invite à suivre une formation d’une journée pour avoir les bases pour suivre vos abeilles tout le long de la saison. Entre chaque formation, vous devez lire pour pouvoir expérimenter et confronter vos idées à la réalité à chaque stage. Pour commencer, le traité Rustica est le meilleur livre d’apiculture à avoir.

En apiculture, il n’y a pas de vérité et la théorie n’est pas un dogme. Seule l’expérience permet d’avancer. Durant ces formations pour pourrez capitaliser sur les erreurs que nous avons fait et ne pas perdre du temps à faire les mêmes erreurs que nous.

Pour aller plus loin, consulter :

Définir les différents termes utilisés en apiculture

Quels sont les bons livres pour débuter en apiculture ?

Quels sont les risques de commencer l’apiculteur sans se former ?

Il existe une diversité de caractères certains aiment apprendre en groupe et d’autres seuls. Commencer seul, en apiculture va conduire forcément à des erreurs. Nous continuons à en faire de notre côté. Ces erreurs peuvent avoir des graves pour votre sécurité, celle de vos voisins ou celle de vos abeilles. L’apiculture est une activité onéreuse. Les chiffres montrent que les plus fortes mortalités en apiculture sont chez les personnes avec moins de 50 ruches. Pourtant, elles ont un nombre limité de colonies à gérer. Pour limiter les pertes de colonies, il faut connaître les différentes maladies et interventions au fil de l’année. Ces pertes s'expliquent, car au-delà de la théorie et des idéaux de chacun, c’est la pratique et le feeling “abeilles” qui comptent. Notre but est que vous commenciez l’apiculture sans faire les erreurs faciles à éviter et que vous profitiez de notre savoir-faire pour développer votre propre “feeling”.

Pour aller plus loin, consulter :

Le varroa : Le pire problème des abeilles ?

Comment fonctionne une ruche ?

Dans une ruche, il y a une reine qui pond des ouvrières et des mâles. Seules les ouvrières, récoltent le miel, le pollen et s’occupent de la ruche. Les mâles ne vont permettre que les fécondations. Les reines viennent 3 ans. Les ouvrières 45 jours durant l’été. 

Les abeilles qui ont un père et une mère sont des femelles. Les mâles n’ont eux qu’une mère, mais pas de père.

Le cycle de vie d’une abeille commence par un œuf qui deviendra une larve puis une nymphe. Ce développement a lieu dans les cellules des cadres de cire. On parle de couvain. Autour de ce couvain, on trouve le pollen puis plus en périphérie le miel.

Le miel donne les glucides aux abeilles et le pollen, les vitamines, lipides et protéines. 

À partir de l’étude du pollen (Mellinopalinologie), on peut connaître l’origine d’un miel. 

Pour aller plus loin, consulter :

Pourquoi les abeilles vivent en société?

Comment reconnaître les pollens de mon miel ?

Comment déterminer le nombre d’abeilles sur un cadre ?

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)