L'une des choses fascinantes à propos des abeilles est la façon dont ces dizaines de milliers d’êtres vivants fonctionnent efficacement comme un seul. On l'appelle souvent un super-organisme.
Le terme super-organisme est utilisé pour décrire une unité sociale d'animaux, où la division du travail est hautement spécialisée et où les individus ne sont pas capables de survivre par eux-mêmes pendant de longues périodes. Les fourmis sont l'exemple le plus connu d'un super-organisme.
Identification des castes d'abeille
Il existe généralement 3 types d’abeilles : les ouvrières, les drones ou faux-bourdons et la reine. Les ouvrières sont les plus petites abeilles de la ruche et peuvent constituer jusqu'à 98 % de la population. Ce sont les abeilles femelles que vous verrez entrer et sortir de la ruche à la recherche de nourriture. La reine est l'une des plus grosses abeilles de la colonie. Elle est longue avec un corps effilé et semble très différente des autres abeilles. D'autres abeilles s'occuperont d'elle dans la ruche. Quant aux faux-bourdons, ils sont beaucoup plus gros que les ouvrières.
Les abeilles ouvrières
Les abeilles ouvrières exercent diverses occupations au cours de leur vie. L'âge ainsi que d'autres facteurs tels que les hormones déterminent généralement leur rôle. Les jeunes abeilles restent tôt dans la ruche lorsque leurs glandes sont particulièrement adaptées aux tâches internes comme dessiner un peigne. Les ouvrières s'orientent vers le travail en plein air lorsqu'elles sont plus âgées.
Malgré ces généralités, les abeilles peuvent s'adapter aux changements de la colonie en se déplaçant vers différentes tâches selon les besoins. Les abeilles ouvrières reçoivent souvent des noms qui définissent leur rôle.
L’entretien ménager
Après être sortie d'une cellule, la première tâche de l'ouvrière est de nettoyer le désordre qu'elle a fait. Les matières fécales et autres débris sont éliminés. Les cellules reçoivent un nouveau revêtement de cire et de propolis. La reine inspectera une cellule pour s'assurer qu'elle est suffisamment propre pour recevoir son œuf.
Les autres déchets sont enlevés : herbe, granulés de sucre, etc. Les fissures sont colmatées avec de la propolis. Une partie du travail consiste à coiffer les larves plus âgées sur le point de devenir des pupes. Il existe des abeilles nourricières dont le rôle est de nourrir les larves.
L’assistance à la reine
Les abeilles préposées à l’assistance de la reine s'occupent d’elle afin qu'elle puisse se concentrer sur son travail principal : pondre des œufs. Celles-ci nourriront et toiletteront la reine. Prendre soin de la reine sert un autre objectif essentiel. Les abeilles ouvrières préposées récupèrent les phéromones de la reine qu'ils diffusent dans le reste de la colonie. Si le niveau de phéromones est jugé adéquat, la colonie sera stable. Cependant, de faibles phéromones sont un message pour que les abeilles prennent des mesures correctives.
Les phéromones peuvent être faibles parce que la colonie est devenue trop grande. S'attendant à ce que la reine essaime, les abeilles peuvent construire des cellules d'essaim pour développer des reines de remplacement. Un essaim est le signe d'une ruche saine et productive. C'est la façon naturelle de faire une scission.
De faibles phéromones indiquant l'absence de reine ou une reine vieillissante amèneront la colonie à construire de nouvelles cellules pour une reine de remplacement
Le stockage alimentaire
Les abeilles dans la ruche acceptent la livraison de pollen et de nectar des abeilles butineuses pour le stockage. Le pollen est emballé dans des cellules avec du nectar et de la salive pour l'empêcher de se gâter. Ainsi, il devient pollen d'abeille (ou pain d'abeille ou ambroisie).
Les abeilles de garde ou abeilles gardiennes
Les abeilles gardiennes sont chargées de monter la garde à l'entrée pour défendre la ruche des envahisseurs (abeilles voleuses, guêpes, etc.) et des prédateurs. Ils parcourent également la colonie pour dénicher les intrus tels que les teignes de cire et les coléoptères. Alors qu'une abeille ne peut vous piquer qu'une seule fois, elle peut piquer d'autres insectes plusieurs fois.
La recherche de nourriture
À mesure que les ouvrières vieillissent, les changements dans les glandes réduisent leur capacité à effectuer de nombreuses fonctions dans la ruche. Il est donc temps pour elles de devenir des abeilles des champs ou des butineuses et de rapporter nectar et pollen.
Les butineurs reviennent avec des informations précieuses sur l'emplacement et la quantité de nourriture. Ils transmettent cette information à d'autres abeilles à travers la danse frétillante.
La durée de vie des ouvrières
En été, les abeilles ouvrières travaillent dur et dépensent beaucoup d'énergie pour butiner. Leur durée de vie n'est que d'environ 30 à 45 jours en saison et plusieurs mois l'hiver. Les ouvrières qui entrent en hiver ont une durée de vie beaucoup plus longue sans avoir à travailler aussi dur. Beaucoup d'entre eux peuvent mourir des intempéries, mais la capacité de survivre pendant plusieurs centaines de jours assure la survie de la colonie.
Les abeilles faux-bourdons ou drones
Les drones mâles ont un seul but : s'accoupler avec une reine vierge. Ils ne sont pas adaptés pour la recherche de nourriture. .
Une fois que la reine s'est accouplée, les abeilles réduisent le volume de mâles dans la colonie.. Avec ce mode de vie ,les drones ont une durée de vie d'environ 1 mois, sauf s'ils s'accouplent avec la reine. Auquel cas ils meurent immédiatement car leur abdomen est déchiré lorsqu'ils se séparent d'elle.
Cependant, dans les périodes difficiles comme l’hiver où il y a pénurie de nectar, les drones ne sont qu'une charge pour les ressources de la colonie. Dans ce cas, les ouvrières se sentent obligées de prendre des mesures. Par exemple, les cellules des drones peuvent être détruites. En prévision de l'hiver, les drones sont également expulsés de la ruche. La reine peut fabriquer de nouveaux drones avec des œufs non fécondés au printemps. Les drones chassés de la ruche mourront de faim ou d'exposition aux intempéries.
La Reine
Les reines vivent plus longtemps que les autres abeilles de la colonie avec une durée de vie allant jusqu'à 5 ans. La reine est généralement la plus grande abeille de la colonie et celle qui a la durée de vie la plus élevée. Il est facile de confondre des faux-bourdons plus gros avec la reine. La colonie tourne autour de la reine en raison de sa capacité à pondre des œufs. Le développement du couvain maintient la colonie en vie. Ses phéromones signalent que tout va bien.
La capacité de la reine à assurer la pérennité de la colonie fait d'elle le centre d'attention, mais en tant que super-organisme, la colonie gère la ruche de manière collective.
Les ouvrières construisent des cellules pour contenir les œufs et diriger la reine vers elles. La colonie peut décider si le temps de la reine est écoulé.
La Reine vierge
Quand elle quitte la cellule de couvain, la reine est vierge. Elle commence à chercher d'autres cellules royales à détruire. Si elle trouve une autre reine, l'une d'entre elles sera tuée dans un combat. Une reine vierge peut cohabiter avec une vieille reine pendant un court moment, mais il n'y aura finalement qu'une seule reine.
Au bout d'une semaine environ, la reine vierge effectuera un vol d'accouplement avec les faux-bourdons. Elle s'accouplera avec 10 à 20 bourdons en accumulant suffisamment de sperme pour féconder les œufs à vie.
Nous retenons de tout ce qui précède qu'il existe 3 grandes catégories d'abeilles. Il s’agit des abeilles ouvrières, des abeilles bourdons ou drone et de la reine. La reine des abeilles est la reproductrice et doit être protégée de façon à ce que toutes les autres abeilles soient à son service.
Il est indéniable que le fonctionnement des abeilles ressemble à celui de la société humaine. Ou du moins, elles n'en sont pas très éloignées du fait de leur organisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'apiculture:
Pourquoi les abeilles vivent en société?
Comment reconnaître les pollens de mon miel ?