Définitions pour débuter en apiculture

Vous trouverez ici les définitions pour ne pas être perdu lors de discussion entre apiculteurs.

Abeille Buckfast : Sous-espèce artificielle d'Apis mellifera elle est relativement récente. Elle a été façonnée par croisement entre différentes sous-espèces européennes, africaines et asiatiques à l'Abbaye de Buckfast au Royaume-Uni par le frère Adam au milieu du 20ème siècle.             
Abeille Noire : C'est une sous-espèce d'apis mellifera. Aussi appelé Apis Mellifera mellifera c'est une abeille originelle du nord de l'Espagne jusqu'à l'Europe de l'Est.             
Alvéole : Structure hexagonale de cire composant les rayons d'abeilles.
Ampoule rectale : Réservoir situé à l’extrémité de l’abdomen et qui termine le tube digestif de l’abeille. Ce réservoir est extensible et stocke les déchets de la digestion. Il se vide périodiquement lors du vol de propreté.             
Apiculteur amateur ou de loisir : L'apiculteur de loisir ou amateur détient entre 1 et 50 ruches. Entre 50 à 199 ruches, il est considéré comme apiculteur pluriactif.             
Apiculteur professionnel : L'apiculteur ayant plus de 200 ruches, travaillant plus de 1200h et générant plus de 800 SMIC.          
Apiculture : Élevage des abeilles "Apis mellifera"             
Apis Mellifera : Abeille à miel également appelée abeille domestique. Elle est présente sur tous les continents sauf l'Antarctique.             
Apivore : Insecte qui se nourrit d'abeilles             
Biogéographie : Science qui étudie la répartition géographique des êtres vivants.            
Bourdonneuse : Colonie de laquelle ne naissent que des mâles.            
Butiner : Se disent des abeilles qui visitent les fleurs pour y chercher la nourriture de la ruche.
Butineuse :  Abeille qui va de fleur en fleur en amassant du pollen ou du nectar.           
Cadre : Le cadre de ruche est un châssis amovible en bois ou en plastique placé dans une structure abritant une colonie d'abeilles butineuses et sur lequel l'apiculteur fixe une feuille de cire gaufrée, favorisant ainsi le travail de construction des alvéoles et la production de rayons de miel par ces insectes.             
Caisse:  Expression familière pour dire ruche.
Candi : Sucre purifié et cristallisé utilisé pour nourrir les colonies.
Caste :  Différence sociale entre individus de même colonie.        
Cellule royale : Cellule destinée à l'élevage de la reine. Positionnées verticalement, contrairement aux cellules d'ouvrières et de mâles qui sont hexagonales, les cellules royales ressemblent à des morilles avec le chapeau bas.             
Chitine : Constituant principal des téguments des arthropodes             
Cire : Matériau de construction utilisé par les abeilles pour stocker le couvain, le miel ou le pollen.
Cire gaufrée :  Fines feuilles de cire sur lesquelles les abeilles vont construire leurs cellules.
Colonie :  Communauté d’abeilles possédant une reine et des milliers d’abeilles. Également une certaine quantité de mâles et faux bourdons durant une partie de l’année.          
Concentration : Exprime le rapport entre la quantité d'un corps et sa solution. Si l'on parle d'un sirop de sucre à 50% de sucre ou de matière sèche, cela signifie qu'il y a 50 grammes de sucre(corps) dans le sirop (solution). 
Congrégation : Endroit précis où les reines vierges et les faux bourdons se donnent rendez-vous pour s’accoupler.         
Corps gras : C'est le tissu de réserve de l'abeille situé dans l'abdomen. L'hiver chez les abeilles, le corps adipeux ou corps gras contient beaucoup de protéines et de lipides.             
Couvain : Ensemble des stades de développement de l'abeille dans les alvéoles. On va parler de couvain ouvert pour le jeune couvain non-operculé et de couvain fermé pour la fin du stade larvaire et le stade nymphal car les alvéoles sont alors fermés par un opercule.           
Couvain en mosaïque : Couvain hétérogène composé de la juxtaposition dans le désordre de couvain de tout âge. Cet aspect du couvain provient de l'élimination des individus morts par les abeilles nettoyeuses. La reine va ensuite pondre dans les cellules vides.             
Danse des abeilles : Mouvement en forme de "8" qu'effectuent les abeilles pour s'indiquer une direction à suivre pour trouver un refuge ou une source d'alimentation.             
Densité : Rapport existant entre la masse d'un certain volume d'un corps homogène et celle d'un même volume d'eau à 4°C. Par exemple dans le cas des sirops de nourrissement, la densité correspond au poids d'un litre de sirop.
Diastase : Enzyme provoquant l’hydrolyse division. Action qui consiste à diviser une colonie en deux ou trois pour en faire de nouvelles colonies.              
Diploïde : Individu dont le patrimoine génétique se trouve en double exemplaire dans le noyau cellulaire. Les mâles d'abeille sont haploïdes.
Eclaireuse : Abeille ouvrière chargée de rechercher des sources d'eau ou de nectar ou encore d'un gîte pour un essaim            
Emballement : Comportement des ouvrières consistant à se regrouper autour de la reine, à la serrer pour au final la tuer en l'étouffant.             
Enfumoir : Outil utilisé par l'apiculteur qui produit de la fumée dans le but de prévenir les piqûres d'abeilles.             
Enzyme : Protéine dont la fonction est d'accélérer une réaction chimique chez les êtres vivants.             
Essaim : Groupe d'abeilles qui cohabitent ensemble généralement en présence de la reine.             
Essaimage : Départ de la reine et d'une partie de la population de la ruche, pour démarrer une nouvelle colonie.             
Exocrine :  Se dit d'une glande dont la sécrétion est déversée à l'extérieur de l'organisme (tube digestif, chambre de l'aiguillon...)             
Extensification :  C'est un type d'exploitation visant à produire avec un minimum de travail et d'investissement.
Extracteur : Machine servant à enlever le miel des cellules des rayons en utilisant la froce centrifuge.            
Faux-Bourdon : Mâle de l'abeille qui se distingue par une taille plus grande que la femelle et par l'absence de dard. Sans défense et incapable de butiner les fleurs, le faux-bourdon s'occupe de s'accoupler avec la reine. Il mourra peu de temps après.             
Frelon Asiatique : Insecte prédateur de l'abeille et d'autres insectes.            
Gelée royale : Substance sécrétée par les abeilles nourrices pour nourrir les jeunes larves entre leur premier et troisième jour mais surtout la reine pendant son développement larvaire et toute sa vie. 
Grappe d’hivernage :  Formation serrée en forme de boule qu’adoptent les abeilles dans la ruche pendant les périodes froides de l’année.           
Glycogène : Substance de réserve chez les animaux, on peut le comparer à l'amidon pour les végétaux.           
Hausse : Sorte d'étage de la ruche qui permet à la colonie de se développer et d'y stocker du miel.             
Hémolymphe : Liquide assurant chez les insectes, une fonction équivalente à celle du sang chez les mammifères.
Hivernage : Période d'activité ralentie pour les abeilles.
HMF : Le principal critère d'évaluation mesurable de la qualité du miel est la concentration en HMF comme critère de qualité. L'apparition de ce composé est le résultat de la transformation des sucres simples et plus particulièrement du fructose en hydroxyméthylfurfural  5-(hydroxyméthyl)-2-furaldehyde (HMF)             
Hybridation : Résultat d'un croisement entre deux espèces ou lignées d'abeilles             
Hygroscopicité : Propriété d'un corps affecté par l'humidité ambiante (Exemple : sel de cuisine)             
Intestin moyen : Aussi appelé proventricule. C'est la partie du système digestif de l'abeille située entre le jabot et l'intestin. Il tient le rôle de l'estomac et sert à la digestion des aliments.             
Invertase : Enzyme intervenant dans la digestion des sucres. Elle permet le dédoublement du saccharose en glucose et fructose.             
Jabot :  Partie du système digestif de l'abeille. Il s'agit d'une poche d'environ 40 mm3 utilisée pour le transport du nectar et de l'eau.             
Larve : Stade de l'abeille intermédiaire entre l'oeuf et la nymphe. 
Mellifère :  Plantes donnant en abondance des substances sucrées accessibles aux abeilles.          
Métabolisme :  Ensemble des transformations qui se produisent dans un être vivant.             
Micro BA : C'est un régime fiscal applicable aux exploitants agricoles dont les recettes moyennes sur les 3 dernières années ne dépassent pas 82 800 euros.             
Miel : Produit confectionné par les abeilles à partir du nectar des plantes ou de miellat.             
Miellat : Substance sucrée récoltée par les abeilles à partir d'exsudat de pucerons présents sur certains végétaux (sapins, chênes...)             
Miellée : Période de l'année pendant laquelle les colonies d'abeilles normalement développées sont capables de constituer des provisions de miel.             
Miellerie : Local utilisé pour le travail du miel : extraction, conditionnement...             
Nectar : Sécrétion sucrée des fleurs.             
Nomenclature :  Méthode de classement des êtres vivants. Les règles de la nomenclature permettent d'attribuer un nom précis à chaque être vivant. 
Nourrice : Abeille âgée de 5 à 6 jours. Son travail consiste à nourrir les larves.          
Nucleus :  Il s'agit d'une petite colonie. Souvent logé dans une ruchette de petite taille par rapport à une ruche de production.             
Ommatidie : Les yeux composés (à facettes) de l'abeille sont constitués d'un ensemble d'yeux simples appelés ommatidies.             
Operculation : Fermeture des cellules par une fine pellicule de cire.             
Opercule : C'est un "couvercle" de cire destiné à fermer les alvéoles.             
Ouvrière : Abeille femelle dont le système reproducteur est inhibé. Elles composent la quasi-totalité des abeilles d'une colonie et occupent des fonctions productives non lié à la reproduction.             
Partition :  Panneau ou cadre isolant destiné à diminuer le volume de la ruche.             
Phéromone : C'est une substance qui induit une réaction spécifique soit au niveau du comportement ou de la physiologie, chez un individu de la même espèce que celui qui l'émet. C'est une sorte de signal chimique entre individus de la même espèce.             
Photopériode : Durée du jour.             
Photosynthèse : Production de sucre par les végétaux grâce à l'énergie solaire.
Picking : Petit outil utilisé pour l’élevage des reines. L’une des extrémités, en forme de cuillère, permet de prélever la gelée royale et l’autre en forme de crochet permet de recueillir et de déposer la larve délicatement dans le fond de la capsule.
Pillage : Attaque d’une colonie faible par des abeilles venues s’emparer de la nourriture de la ruche.            
Pollen : C'est le vecteur de gamètes des plantes dans le cadre de leur reproduction. Souvent source de protéines et de vitamines pour de nombreux insectes dont les abeilles.             
Pollinifère : Se dit d'une plante produisant du pollen que les butineuses peuvent récolter.             
Prophylaxie : Il s'agit de l'ensemble des mesures destinées à prévenir l'apparition des maladies.             
Propolis : Substance composée en grande partie de résines récoltées sur les bourgeons de certaines espèces d'arbres.             
Rayon : Construction naturelle ou humaine à base de cire. Les abeilles les utilisent pour stocker leur couvain, miel ou pollen.             
Reine : Seule abeille femelle de la ruche disposant d'un système reproducteur entièrement fonctionnel. Sa durée de vie et en moyenne de 5 ans.
Remérage : Introduction d’une nouvelle reine.             
Ruche : Habitat de la colonie d'abeilles fabriqué par l'homme.             
Rucher : Ensemble de plusieurs ruches sur un même emplacement.             
Ruelle : Espace libre entre deux cadres dans la ruche ou entre un cadre de la paroie.             
Sédentaire : Se dit d'un rucher restant au même emplacement toute l'année.             
Spectre :  Expression de la proportion des différents constituants d'une substance (Exemple : le spectre des sucres du miel)             
Spermathèque :  Organe présent chez la reine et destiné à stocker le sperme.             
Sublétale : Action non mortelle, mais pouvant être dangereuse.             
Système :  Ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but.
Tamis : Appelé également passoire à miel. Il sert à filtrer le miel à la sortie de l’extracteur.
Tergite :  Le corps des insectes est constitué d'articles, particulièrement bien visibles sur l'abdomen. Le tergite constitue la partie supérieure d'un article abdominal.                     
Trachée : Tubes ramifiés du corps de l'abeille dans lequel circule l'air. Le système respiratoire de l'abeille s'ouvre à l'extérieur par les stigmates.             
Transhumance : Déplacement des ruches afin de profiter d'une série de miellées successives.  
Trappe de pollen : Dispositif destiné à récolter le pollen à l'entrée de la ruche.                
Trophallaxie : C'est un mode de transfert de nourriture, utilisé par certains insectes dont les abeilles.             
Tube de Malpighi : Organes jouant le rôle des reins chez les insectes. Ils sont situés à la sortie de l'intestin moyen.             
Vareuse : C'est une tenue très utilisée par les professionnels travaillant avec les abeilles. Il s'agit une veste ample qui offre une protection complète contre les piqûres d'abeilles pour le haut du corps. Fabriquée avec un tissu lisse qui évite aux abeilles de s'y accrocher. Tissu résistant et léger tout en étant imperméable aux abeilles.             
Varroa destructor : Acarien parasite de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. D'origine asiatique, il a été découvert en France en 1982.
Vierge : Se dit d’une reine non fécondée.             
Viscosité : Caractérise la plus ou moins grande fluidité du miel             
Voile de protection : Protection du visage constitué d'un tissus sombre lâche permettant de voir à travers.      

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)