Acheter des reines d'abeilles Buckfast produites en France

Acheter des reines d'abeilles Buckfast produites en France

Nous vendons des reines d’abeilles sous forme de cellules, reines vierges, reines fécondées naturellement ou artificiellement. Ces reines proviennent de notre travail de sélection sur des lignées Buckfast sélectionnées pour être rustiques. 

Pourquoi acheter une reine : cellule, vierge ou fécondée ?

Les reines sont un élément clé du fonctionnement de la ruche. Elles vont déterminer le comportement de votre cheptel. On comprend bien que maîtriser la qualité de ses reines, c’est maîtriser la qualité de son cheptel. Nos reines Buckfast sont sélectionnées sur les critères suivant:

- Faible essaimage

- Grosse production de miel

- Résistance aux maladies du couvain (hygiénique)

- Résistance aux varroas (VSH)

- Douceur

Ces critères sont organisés par ordre d’importance pour nous. Pour nous une colonie qui produit beaucoup, mais qui est essaimeuse n’a pas de sens. Avoir des bombes qui essaiment très rapidement pour ne rien faire ensuite n’a pas de sens. La résistance n’est pas le premier critère, car nos clients ont besoin de produire du miel pour continuer leur activité. Nos abeilles sont douces, mais ce critère est moins important que l’essaimage, la production ou la résistance pour nous.

Nos reines en ponte sont fécondées dans une zone que nous saturons avec des collègues en ruches à mâles.

Le gros avantage d’acheter une reine est que cela coût beaucoup moins cher qu’acheter un essaim d’abeilles. Attention, je ne dis pas qu’acheter un reine d’abeilles seule permet de constituer une colonie. Nous vendons des reines pour des situations particulières.

Pour aller plus loin consulter l’article :

Acheter une reine pour ses ruches de production

Acheter une reine de qualité

Quand avez-vous besoin de reines ?

L’apiculteur a besoin de reines dans différentes situations.

La plus classique est le renouvellement régulier et contrôlé des reines de son cheptel. En effet, les reines de plus de 2 ans vont essaimer ou risque de mourir dans l’année. A la place de laisser mourir la colonie avec ou de la voir essaimer et ne rien récolter, il est pertinent d’anticiper et de changer la reine soit même.

Beaucoup de clients professionnels, n’ont pas le temps de mettre en place un atelier d’élevage et n’ont pas accès à des souches évaluées correctement. Ces clients préfèrent donc faire leurs essaims et mettre directement nos reines. 

Vous pouvez aussi acheter une reine lorsque vous avez un essaim agressif. Changer la reine va vous permettre de rendre cet essaim doux une fois que la population d’abeilles sera renouvelée.

Vous avez un essaim qui ne pond plus depuis plus de 40 jours. Votre essaim est orphelin. C’est-à-dire qu’il n’a plus de reine. La colonie risque de devenir bourdonneuse. Les abeilles vont commencer à pondre des mâles qui ne participent pas à la survie de la colonie. 

On nous demande aussi des reines lorsque des colonies sont sensibles aux maladies. Ces problèmes peuvent venir de l’environnement, mais changer une reine fragile par une reine résistante peut aussi régler le problème.

Pour aller plus loin consulter l’article :

Comment changer sa reine ?

Pourquoi acheter une reine inséminée ?

Les reines inséminées sont destinées aux apiculteurs qui souhaitent faire de la multiplication eux-mêmes ou à d’autres sélectionneurs. Il ne s’agit pas de reines de production.

Pour aller plus loin consulter l’article :

Acheter une reine souche : inséminées Buckfast

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)