Le Thymol est un traitement au cahier des charges BIO. Il est extrait de l'huile essentielle de thym mais il existe chez d'autres plantes (origan, Ocinum...).


 

imgsrv.fcgi?t=l&cid=6989

On peut voir sur la figure ci-contre que cette molécule organique de formule  C10H140 comprend un groupement phénol (molécule aromatique), des groupements alkyles ( méthyle et isopropyle). Son nom en chimique est donc: 5-Methyl-2-isopropylphenol.

A pression atmosphérique, la molécule pure se présente sous forme de cristaux incolores à forte odeur (molécule aromatique). Elle passe de l'état solide à l'état liquide (fusion) entre 49 et 51°C puis à l'état gazeux à 233°C.

Elle est soluble dans les corps gras, modérément dans l'alcool et peu soluble dans l'eau.

En pharmacologie, elle est reconnue comme ayant des actions anti-infectieuses et anti-fungiques.

Pour notre part nous nous intéresserons à son action acaricide contre le varroa. Nous chercherons à comprendre ses effets sur les parasites des abeilles et nous finirons pas montrer comment l'utiliser.

 

1. Effets sur les parasites des abeilles

1.1. Effets sur le varroa

efficasit%25C3%25A9%2Bvarroa.jpg

Le travail de Baggio et al. en 2004 dans différentes parties de l'Italie montre que le thymol est efficace contre le varroa à 96,9% sous forme de Thymovar, 82.6% sous forme d'apiguard et 94.7% sous forme d'Apifide Var.
L'apiguard, où le thymol se diffuse lentement, est celui qui a l'effet le plus faible. Ces observations nous permettent de comprendre l'importance de l'effet flash lors de l'utilisation du thymol.

1.2. Effets sur la nosemose

Le document ci-dessous présente l'effet d'un nourrissement avec du sirop ou du candi enrichis en Thymol contre la Nosema. La concentration en produit dans le sirop et le candi sont de 0.1 mg/g pour le thymol (thymol minimum 99.5%,
Sigma) et 0.01 mg/g pour le resveratrol (resveratrol approx.99% GC, Sigma).

Infs%2Bnosema%2Bthymol.jpg
Les colonies sont infectées par 18000 spores de N. ceranae. On peut voir qu'au bout de 25 jours les colonies nourries avec du thymol ont une charge parasitaire en Nosema plus faible. Le thymol en nourrissement est donc efficace contre la nosemose.

Thymol%2Bnosema%2Bage.jpg

Cette courbe présente la durée de vie des abeilles (proportion de survivantes) en fonction du nourrissement effectué. Le travail de C. Costa montre que les colonies nourries avec du thymol et du resveratrol ont une espérance de vie rallongée.

 

2. Préparation et utilisation

2.1. Précautions indispensables

Le thymol pur est nocif en cas d´ingestion, provoque des brûlures, est toxique pour les organismes aquatiques et peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

Vous devez donc effectuer la préparation avec gants et lunettes dans un endroit ventilé (extérieur). Il doit être stocké dans un endroit sec à température ambiante dans un récipient hermétique. 

 

Boite%2Bthymol.JPG

2.2. Etapes de fabrication des lanières de thymol

1 - Dissolution des cristaux de thymol (pour 50 ruches)
1 kg de thymol en cristaux ;
1 litre d'alcool à 70° (Utiliser la table de dilution de l'alcool de Gay Lussac si vous avez de l'alcool à 90°) ;
Attendre la dissolution complète des cristaux.

2 - Imprégnation des lanières
200 lanières en carton de 1,5 à 2 mm d'épaisseur (2,5 cm de large sur 25 cm de long) ;
Laisser tremper les cartons 24 heures dans la solution.

Carton%2Bthymol.JPG3 - Recristallisation du thymol sur les lanières
Faire évaporer l'éthanol des cartons en laissant ceux-ci 12h à l'extérieur à l'ombre après imprégnation complète (Conseil de Vincent Girod). Cette étape est cruciale car l'éthanol augmente le risque de désertion.

Ensuite ils sont utilisables en l'état, même s'il reste un peu d'éthanol au centre du carton.

 

2.3. Dosage

Après la récolte du miel, placez les lanières de thymol sur les cadres supérieurs et enlevez-les après 3 ou 4 semaines. Ensuite, placez de nouvelles plaquettes et enlevez-les aussi après 3 ou 4 semaines. Il faut 2 fois 1 ou 2 plaquettes selon la ruche.

Nombre de ruchesNombre de lanières

Poids de thymol (g)

Quantité d'alcool à 70° (cl)
14202
104020020
502001000100
1004002000200

2.4. Moment de l'application

Il faut traiter les ruches après la récolte d'été. Le traitement doit être fini au plus tard mi-septembre. Les températures journalières comprises entre 20 et 25 °C permettent une meilleure efficacité du traitement. Il ne faut pas utiliser les lanières lorsque les températures maximales journalières dépassent 30 °C.

Bibliographie:

Baggio A. et al (2004) - Field trials with different thyom-based products for controle of Varroosis.Apicultura Research
Costas C. et al. (2009) - Effect of thymol and resveratrol administered with candy or syrup on the development of Nosema ceranae and on the longevity of honeybees (Apis mellifera L.) in laboratory conditions

Note: L'utilisation de thymol brut pour traiter le varroa est interdit car il n'existe pas d'AMM.