Le rôle essentiel des abeilles pour la planète et pour l'Homme.
Les abeilles sont essentielles pour notre biodiversité. Elles sont les sentinelles de notre environnement, et jouent un rôle fondamental dans notre écosystème.
Groseilles, fraises, cerises, pommes, café, carottes, oignons, courges et autres cucurbitacées. Nombres de fruits et légumes sont issus avant tout de la rencontre entre fleurs et insectes pollinisateurs. Lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture, ceux-ci sont attirés par la forme, la couleur et l’odeur des fleurs. Ils viennent alors prélever le nectar ou le pollen, et transportent involontairement le pollen d’une fleur jusqu’à une autre en se déplaçant. Lorsqu’un grain de pollen est déposé sur le pistil d’une fleur de la même espèce, cela permet la fécondation d’un ovule puis la formation d’un fruit contenant des graines. Ainsi, les insectes pollinisateurs assurent la pollinisation et la reproduction de nombreuses espèces végétales. Ce maillon essentiel de la chaîne végétale et alimentaire a pour avantage d’une part de remplir nos assiettes, mais d’autre part, de permettre à notre flore de s’épanouir et à de nombreuses autres espèces de se nourrir.
Notre environnement, notre faune et notre flore sont donc totalement dépendants des insectes pollinisateurs. 80 % des espèces de plantes à fleurs sont pollinisées par des animaux, et majoritairement par des insectes pollinisateurs. On retrouve parmi eux notamment des hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes, fourmis, autres), les lépidoptères (papillons), des coléoptères, des diptères (mouches, moustiques, moucherons), mais les abeilles représentent pour plus de 80% de cette pollinisation.
Une pollinisation essentielle à l'Homme
Imaginez, une ruche peut contenir jusqu’à 50 000 individus dont 10 à 15 milliers de butineuses par jour. Celles-ci effectuent en moyenne une vingtaine de sorties par jour, avec entre 20 à 300 fleurs visitées à chaque sortie. Ainsi, des dizaines de millions de fleurs peuvent être visitées et pollinisées par une seule ruche sur une seule et même journée. Cette pollinisation est à la base de l’écosystème, et permet d’une part le maintien et l’enrichissement naturel de notre biosphère, d’autre part d’augmenter les rendements et la pérennité des cultures agricoles. C’est 75% de nos cultures agricoles, et plus généralement 30% de notre alimentation mondiale qui est dépendante de cette pollinisation. Or aujourd’hui environ 3% des espèces de pollinisateurs disparaissent chaque année. Dans des zones protégées en Allemagne c’est 76% de la biomasse des pollinisateurs qui a disparu. Des études montrent qu’il manque plus de 10 millions de ruches en Europe pour assurer la pollinisation nécessaire à notre environnement.
Les abeilles : une espèce en danger ?
De surcroit, le taux de mortalité des abeilles est en forte hausse ces dernières années, avec 30% des colonies qui meurent chaque année contre un taux de mortalité naturel et normal de 10%. Nombres de facteurs sont responsables de ce désastre écologique (météorologie, varroa, pesticides, prédateurs, etc.), mais il est de notre responsabilité à tous de prendre conscience de ce fléau et d’agir pour la sauvegarde des abeilles et le maintien de notre biodiversité.
Pour s'engager d'avantage:
Je suis un particulier, et je veux parrainer des abeilles et participer à mon environnement local
Quelles actions chacun peut-il prendre pour aider les insectes pollinisateurs ?