Formation et stage en apiculture en Ile de France

Formation et stage en apiculture en Ile de France

L’apiculture que l’on soit professionnel ou particulier nécessite d’être formé. Les stages d’un week-end ou sur une plus longue période sont un bon moyen de résoudre efficacement et spécifiquement des problèmes que l’apiculteur est amené à rencontrer.

Pourquoi faire un stage d’apiculture ?

Face aux problèmes : d’artificialisation du milieu, de diminution des ressources, d'arrivée de nouveaux parasites et de réchauffement climatique l’abeille est en difficulté. L’apiculteur doit donc avoir une bonne compréhension du fonctionnement des abeilles pour les accompagner au mieux. Pour l’apiculteur, le monde administratif n’est pas simple non plus. Des erreurs administratives, de déclaration ou d'assurance peuvent avoir de grosses conséquences sur votre exploitation.

Faire un stage vous prend du temps et à un coût tout comme vous occupez et investir dans l’apiculture. Ce coût sera très vite amorti avec par les connaissances et les erreurs que vous allez éviter.

Où faire un stage d’apiculture en région parisienne ?

Nous proposons des stages à 30 km de Paris en Essonne et en Yvelines. Vous pourrez être immergé et en contact avec des exploitations professionnelles. Nous proposons des stages courts pour le moment, car nous restons des producteurs.

Comment débuter en apiculture ?

Nous vendons une grande partie de nos essaims à des apiculteurs, débutants. Lorsque je prenais des nouvelles des essaims d’abeilles vendus, nous nous rendions compte qu’une partie des essaims étaient morts ou mal en point à cause de maladresses. Souvent, les apiculteurs projettent leurs envies d’Humain sur les abeilles alors que leur fonctionnement n’est pas le nôtre. 

Nous avons donc décidé de faire des formations donnant une ligne à suivre pour ne pas perdre ces colonies d’abeilles. Nous détaillons l’ensemble des actions à faire toute l’année. Cette ligne est critiquable à beaucoup de niveaux, mais elle vous donne une base pour commencer sans maltraiter vos abeilles. 

Nous mettons aussi le réel au centre de ces stages. En effet, l’apiculture s’apprend au milieu des abeilles. Il faut manipuler et pratiquer pour comprendre et progresser en apiculture. Vous profiterez des ruches que nous vous mettons à disposition pour vous entraîner et progresser.

Nous ne pouvons pas tout pour vous. Une grande partie de votre pratique de l’apiculture que vous allez développer va naître des rencontres et des livres que vous allez lire. Nous vous présenterons les livres qui ont été important pour nous.

Comment se déroulent les stages de découverte ?

Les stages ont lieu dans nos exploitations. Les formations ont lieu les jours févier ou les week-ends afin de permettre au plus grand nombre d’y assister.Nous mangeons tous ensemble. C’est un moment privilégié pour faire du lien et poser ses questions. Nous mettons aussi en place un groupe signal (équivalent libre à Whatsapp) pour répondre à vos problèmes tout au long de l’année.

Pour en savoir plus:

Débuter en apiculture

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)