Comment est produite la gelée royale ?
Les apiculteurs vont récolter tous les 3 jours la gelée que les abeilles ont mise au fond des cellules royales. Les abeilles créent des cellules royales car elles pensent qu’elles n’ont plus de reines. La gelée est récupérée à la main puis stockée en froid pour garantir sa qualité.
Dans la ruche, le travail est organisé. Chaque abeille en fonction de son âge réalise une tâche particulière. On appelle cela le polythéisme d 'âge. La gelée royale est produite par les jeunes abeilles ouvrières âgées de cinq jours.
Cette substance naturelle gélatineuse d'un blanc nacré d'odeur et de saveur acide est fabriquée grâce à des glandes situées uniquement dans la tête des abeilles ouvrières que l'on appel les glandes hypopharyngiennes.
Cette nourriture est destinée à l'alimentation des larves d'ouvrières et de mâles jusqu'à trois jours et surtout de la reine jusqu'à l'operculation de la cellule royale puis tout au long de sa vie.
Dans des conditions naturelles se sont les abeilles ouvrières qui décident d'élever de nouvelles reines quand la leur est jugée défaillante soit parce qu'elle ne pond plus assez d’œufs soit parce qu'elle ne produit plus assez de phéromones. Dans ce cas, cela peut provoquer dans la ruche ce que l'on appelle un essaimage. C'est -à -dire que la vieille reine quitte le nid avec une partie de la colonie.
Pour élever de nouvelles reines les abeilles cirières vont construire des alvéoles plus grandes dans lesquelles la reine encore en place, mais dont les jours sont comptés, va pondre des œufs et ce sont ces larves qui seront nourries exclusivement de gelée royale pour donner seize jours plus tard de nouvelles reines.
Le travail de l'apiculteur producteur de gelée royale va donc consister à essayer de reproduire ce comportement naturel des abeilles mais de façon artificielle et un peu plus intensive.
Dans la ruche l'apiculteur va déposer une grille à reine qui va réduire l'espace de déplacement de celle-ci. Dans la partie que l'on appel orpheline, il va déposer un cadre que l'on appel porte cupule. Les cupules sont des sortes de faux nid en plastique dans lequel l'apiculteur y aura déposé de jeunes larves d'un jour. Cette opération minutieuse et chronophage s'appelle le greffage. Les abeilles ouvrières vont alors nourrir ces larves de gelée royale que l'apiculteur viendra récolter au bout de trois jours.
Les étapes de la production de gelée royale chez nous en Essonne
Des ruches populeuses
Les ruches utilisées pour la production de gelée royale doivent être fortes et très populeuses. Plus il y a d'ouvrières dans la colonie plus la production de gelée royale sera importante. Cette production augmente la consommation de miel des abeilles donc il faut aussi qu'il y ait beaucoup d'abeilles butineuses pour faire rentrer le précieux nectar. C'est donc toute la chaîne de production de la ruche qui doit être à son maximum ce qui demande une surveillance accrue de la part de l'apiculteur pour qu'aucun grain de sables ne viennent enrayer le système.
Les ruches pourvoyeuses de larves
Afin que l'apiculteur puisse greffer des jeunes larves dans les cupules, il doit pouvoir en avoir suffisamment à sa disposition. Pour faciliter sa recherche de bonnes larves lors du greffage, il introduit dans les ruches dites pourvoyeuses des cadres vides sur lesquelles la reine va pondre des œufs qui deviendront tous des larves âgés de 24h le jour du greffage.
Le greffage des larves
Le jour du greffage l'apiculteur va récupérer le cadre de ponte déposer dans la ruche pourvoyeuse et il va déposer les jeunes larves dans les cupules. Pour accomplir sa tâche, il va utiliser un outil pour attraper les larves que l'on appelle picking. Cette partie de la production de gelée royale est la plus technique et demande un peu d'expérience pour pouvoir greffer plusieurs centaines de larves en un temps le plus court possible pour ne pas altérer la qualité des premières larves greffer. En plus d'une certaine dextérité et une bonne dose de patience, cette pratique demande une bonne vue et l'apiculteur à parfois recours à un système de loupe et de lumière pour s'aider dans cette manœuvre.
Pour éviter le dessèchement des larves déposées dans la cupule on introduit au préalable dans celle-ci quelques gouttes d'un mélange d'eau et de gelée royale et on recouvre le cadre de greffage avec un linge humide pendant le transport de celui-ci.
Introduction du cadre porte latte dans la ruche
Le jour même du greffage le cadre porte latte est introduit dans la partie dite orpheline de la ruche. C'est-à-dire la partie dans laquelle on empêche la reine de venir. Si c'était le cas, celle-ci détruirait les larves car elle ne supporte pas la concurrence. Par ailleurs, plus les ouvrières ne seraient pas suffisamment motivées pour élever des reines car la régente en place dégagerait suffisamment de phéromones dans toute la ruche. L'orphelinage s'effectue grâce à ce que l'on appelle une grille à reine qui est placée à la verticale au centre de la ruche. Cette grille laisse passer les abeilles mais pas la reine car celle-ci est plus grosse que ces dernières.
La récolte de la gelée royale
Trois jours après le jour du greffage l'apiculteur retourne à ses ruches éleveuses pour extraire les cadres porte lattes. Il les amène ensuite à son laboratoire où il va procéder à l'extraction.
La première manipulation est le délarvage. Les cupules qui ont été bâties par les abeilles sont raccourcies à raz des cupules en plastique et on aspire les larves grâce à une pompe à vide.
Ensuite l'apiculteur aspire la gelée contenue dans les cupules une après l'autre. Il peut récolter ainsi entre 0,5g et 0,7g de gelée par cupule pour un maximum d' 1kg par ruche et par saison.
La récolte ainsi obtenue sera conservée au frais à une température comprise entre 2 et 5 C°. Puis le produit sera conditionné en pot de 10g pour la vente.
------
Vous avez pu voir tout le travail que nécessite la récolte de la gelée royale. De la préparation des ruches, à la récolte en passant par le greffage. La gelée royale est un produit artisanal par excellence.