Acheter du miel en Essonne

Acheter du miel en Essonne

Nous sommes heureux de proposer le miel de la marque Apihappy. Nous sommes plusieurs apiculteurs qui travaillons ensemble. Nos abeilles sont dans la vallée de chevreuse.

Comment est produit le miel?

Le miel est récolté par les abeilles sur les fleurs. On parle de nectar. Le miel peut aussi venir des exsudats des arbres ou du miellat des pucerons. Les abeilles vont rajouter à cette solution des enzymes qui vont lui donner des propriétés anti-bactériennes supplémentaires et modifier sa composition en sucre.

Ces nectars sont ventilés dans la ruche par les ouvrières pour diminuer le pourcentage en eau. 

L’apiculteur connaît l’origine de son miel en fonction de la date et de la localisation de la récolte. Seul le miel d’acacia reste liquide. Les autres miels cristallisent naturellement.

Dans notre région, le miel de printemps est généralement produit à partir des fleurs de plaine (colzas, pissenlits, pruneliers...). Le miel de forêt est produit majoritairement avec les fleurs des coteaux comme les châtaigniers et les ronces.

Pourquoi le miel d'Essonne est un produit de qualité ?

Notre région a un territoire unique composé de plaine, de coteaux, mais aussi de zone urbanisée apportant une forte diversité florale. Conditionnant notre miel dans un parc naturel régional, nous bénéficions d’un cadre de travail privilégié et protégé. Notre miel a donc des qualités gustatives uniques.

Le miel est un produit fabriqué par les abeilles. L’homme ne fait que le récolter et le mettre en pots. Le miel est donc un produit non transformé. C’est un produit qui n’a rien à voir avec de la confiture de sucre raffiné ou de pâte à tartiner contenant de l’huile et des sucres raffinés.

Le miel n’est pas composé que de glucose. Il a donc un indice glycémique bas. Il limite donc la prise de poids contrairement à d’autres solutions sucrée.

Nous conditionnons notre miel dans des pots en plastique pour garantir un miel de qualité et pour limiter la présence de plastique dans l’environnement.

Notre miel est issu d’un travail de multiplication d’abeilles rustiques. Nous multiplions des abeilles qui ont une mortalité plus faible. Nous diffusons ces abeilles à toute la communauté des apiculteurs. Pour avancer dans ces projets, une grosse partie de notre activité est consacrée à la recherche. Depuis quelques années, nous avons aussi développé une application qui permet aux apiculteurs de mieux suivre leurs ruches et de collaborer plus facilement : Beeboard.

Manger notre miel, c’est aider ces projets!!

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)