Les produits contre les varroa semblent moins efficaces. Les alternatives mécaniques comme la découpe de couvain de mâles sont-elles une solution?

Sur quels principes biologiques cette solution repose t elle? Combien cela coûte? Comment faire?

*Mécanisme d’infestation du varroa

En 1995 Boot, a cherché si les varroas avaient une préférence entre le couvain de mâles et le couvain d’ouvrières. Le graphique suivant présente en abscisse le nombre de cellules du couvain par kilogramme d’abeilles et en ordonnée l’infestation en varroas. 

L’infestation du couvain mâle est bien plus forte que celle du couvain de femelles. Les varroas vont préférentiellement dans le couvain de mâles. 

L’infestation de cellules d’ouvrières, représentée par des symboles vides, a lieu à partir de 20h avant l’operculation, alors que la fondatrice se glisse à partir de 40 heures avant l’operculation chez les mâles.

Le document présenté de Trouiller,  ci-dessous est une courbe de la quantité d'esters produits par larve en fonction de leur âge. On observe un pic d'ester le jour de l'operculation. Il s’agit de phéromones signalant l'operculation

                                         

Quand une substance est produite par une espèce et agit sur une autre, on parle de kairomones. Le signal d’operculation des mâles est donc réutiliser par les varroa pour infester les cellules.

Le couvain de faux bourdons produit plus de kairomones que le couvain d'ouvrières. Ce niveau de production différent est interprété comme expliquant entre les couvains conduit les varroas à infester préférentiellement le couvain de faux bourdons.

Par ailleurs, certains font l’hypothèse que l’inégalité de production de ces substances dans le couvain pourrait expliquer la répartition en agrégats des varroas dans le couvain.

*Piégeage dans le couvain mâle

Le nombre de varroas relevé à chaque comptage a permis de calculer un « nombre de varroas chutés par jour » (CN/j , pour « Chute Naturelle par Jour ») qui reflète l’infestation de chaque ruche. 

La moyenne de ces valeurs a été calculée pour chaque lot (cette moyenne gomme la dérive des varroas par les butineuses au sein de chaque lot ainsi que les petites différences dues aux histoires particulières de chaque ruche). 

On se rend compte que sans découpe, le taux d’infestation, autrement dit chutes naturelles par jour, est jusqu’à 5 fois supérieur par rapport à celui avec découpe.

Les ruches dans lesquelles du couvain de mâles a été retiré pendant le printemps ont produit plus que celles qui n’ont pas eu le traitement et la différence est significative.

Retirer du couvain de mâles grâce à, a permis chez Gwenaël DELAMARCHE de produire 2,1 kg de miel en plus par ruche sur la miellée d’été ce qui représente une augmentation de 20 % de la production de miel d’été en 2016.

La lutte contre le varroa sans produit pendant la période de printemps permet d’augmenter significativement la production de miel des ruches (entre 15 % et 20 %).

*Comment utiliser le cadre à mâles

Sur quelles colonies utiliser cette méthode ?

Sur les ruches de production qui ont des colonies fortes ! On parle tout de même de sacrifier des abeilles. Concrètement, sur les colonies ayant au moins 4 cadres de couvain.

Quels types de cadres utiliser?

Vous pouvez utiliser des cadres de hausses placé dans les corps pour produire les mâles. Le problème de cette technique c’est les possibles effondrements de ces cadres dans la ruche en cas de transport ou de forte chaleur. 

La meilleure solution est d’utiliser des cadres spécifiques avec une partie filée avec de la cire d'ouvrières et une partie non filée où les abeilles construiront des cellules de mâles. L’absence de fil permettra une coupe rapide du couvain. Il faut découper le couvain de mâles avec un cutter et le faire tomber dans un sac ou un seau. Vous pouvez peindre le dessus des cadres à mâles pour les reconnaître plus rapidement.

Quand mettre le cadre ?

Après les premières miellées. C’est le moment où les abeilles vont commencer à faire du couvain à mâles. Globalement, on peut mettre des cadres à mâles d’avril à juillet. 

Quand découper le cadre ?

Après observation de premières cellules de mâles operculées. Il faut souvent entre 2 et 3 semaines. Attention, si le timing est mauvais, les varroas risquent d’être libérés. Les cadres à mâles peuvent être retirés à la dernière miellée de la saison généralement en mi juillet.

Que faire du cadre?

Découper la partie avec le couvain mâle, et récupérer le cire. On peut ensuite réutiliser le cadre et récupérer 100g de cire par ruche sur l’année. Plus on répète l’opération, mieux ça marche ! On peut réintroduire le jusqu’à quatre fois dans la saison.

Combien ça coûte?

Gwenaël DELAMARCHE, a montré dans le document suivant que le retrait de couvain de mâles est au alentour de 11€ par ruche.

Le détail est de 117 heures pour 22 ruches soit:

3 levées 

2 jours de 7 heures 

4 personnes 6 h pour la cire

Sur l’année 2016, il faut prendre aussi en compte les gains.

Finalement, cette méthode conduit à un gain d'exploitation bien au-delà de la baisse de mortalité.

Conclusion

Des résistances existent sur les traitements chimiques contre le varroa. Les cadres de mâles semblent une technique  alternative intéressante en complément des traitements plus classiques. Il faut juste mettre des cadres d’avril à juillet et d’enlever la partie mâles toutes les 3 semaines. L’usage de cadre spécifique permet de travailler efficacement sans risque d’effondrement des cadres.

Filtres actifs