Comment se perfectionner en apiculture?
Vous maîtrisez les bases de l’apiculture. Vous avez besoin de progresser pour être plus autonome sur vos abeilles ou pour vendre de nouveaux produits.
Nous aimons l’apiculture, car c’est un monde sans fin. Chaque jour, on apprend un peu plus… Nous sommes heureux de transmettre ce que nous avons pu apprendre.
L’apiculture est vaste. Dans quel domaine vous souhaitez devenir un expert...à vous de choisir !
En apiculture, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation pour s’installer, mais il est nécessaire de se former pour réussir.
Se perfectionner dans la connaissance des reines
Les exploitations sont face à des enjeux de taille : varroa, baisse de production...L’élevage des reines est un des leviers permettant de progresser. Acheter des reines n’est pas toujours simple. Une formation de 3h à l’élevage de reines c’est le prix de 10 cellules royales.
Une fois ces étapes maîtrisées, vous pourrez commencer à sélectionner vos abeilles pour produire une abeille sur-mesure. Pour cela, vous aurez besoin de maîtriser l’insémination artificielle. L’insémination des abeilles correspond à mettre du sperme de bourdons élevés dans des reines.
Vous produisez du miel...facile mais avez-vous déjà essayé de produire de la gelée royale? Sans connaître les petites astuces pas simples. Nous vous montrons toutes les étapes de ce processus minutieux.
Se perfectionner dans la connaissance des produits de la ruche
Vous savez juger un bon vin, mais un bon miel ? Nous vous proposons de découvrir un produit où une grande diversité existe. Vous deviendrez un expert aux repas de famille ou lorsque vous achèterez du miel.
Le miel n’est pas le seul produit de la ruche. Le pollen, la propolis, la cire demandent aussi une expertise. Comment faire sécher le pollen? Extraire la propolis?
Se perfectionner dans l’administratif en apiculture
L’apiculture, c’est être dehors avec les abeilles...pas toujours. Il y a de plus en plus de documents à remplir: P0, déclaration de TVA, cahier de miellerie, cahier d’élevage…
Comprendre tout ça seul, c’est beaucoup de temps perdu alors qu’une fois bien expliqué. Tout est plus simple.