Les insectes sont des atouts pour nos jardins. Ils participent à la pollinisation des plantes et sont donc de précieux auxiliaires. Pour attirer les insectes utiles à votre jardin, rien de mieux que de construire des refuges qui leur serviront d'habitat mais aussi de lieu de reproduction.

 

La construction

Le choix des matériaux

hotel1

   L'hôtel à insectes contribue de manière écologique à l'épanouissement d'un jardin. Vous devez tout d'abord déterminer les matériaux qui sont à disposition et qui offriront un refuge aux insectes (briques, paille, branches, bambous...). Plus ces matériaux seront variés et plus la population de l'hôtel à insectes sera diversifiée.

   Ensuite, il faut construire le bâti externe à partir des chutes de bois ayant servi à fabriquer des ruchettes ;  il est cependant préférable de choisir des essences de bois durables (mélèze, douglas...). Si du bois de récupération a été utilisé, l'hôtel à insectes doit être peint avec de la peinture extérieure pour bois évolabel.

    Les différents compartiments internes de votre hôtel à insectes seront mis en place en fonction de la quantité de chaque matériau dont vous disposez. Les tiges creuses sont les refuges qui attirent le plus rapidement les insectes : une place importante peut donc leur être consacrée. Il faut aussi privilégier le positionnement des matériaux lourds en bas de l'hôtel.

   Le bâti doit être installé à l'emplacement définitif avant d'être rempli. Il doit être positionné de préférence au soleil et à l'abri du vent. Pour cela, il faut fixer deux poteaux de chaque côté du bâti et les enfoncer afin que l'édifice soit à 30 cm de hauteur (protection contre l'humidité).

   L'hôtel à insectes peut maintenant être rempli avec les matériaux ajustés à la taille de chaque compartiment.

 

Le choix du remplissage des locataires

 

La lutte biologique contre les pucerons

 La diversité des individus qui nichent dans le nichoir a un impact direct sur le développement des pucerons.

La lutte biologique contre les mollusques du jardin

 Il existe chez les insectes des prédateurs de limaces comme les carabes. Le hôtel est un refuge pour ces prédateurs. Ils protégeront votre jardin par la suite.

La pollinisation

Augmenter la diversité des insectes dans son jardin conduit évidement à augmenter les pollinisateurs. Un hôtel à insectes contribue aussi à améliorer la pollinisation de votre jardin.